Musique, Sortie musicale

Sortie musicale “The Chessboard” de DELTA TEA

Décidément, le planning des sorties musicales est parfois bien étrange. Nous vous parlions dernièrement de concept album avec l’excellent “Curve. Axes. Symmetry” du groupe Lunear et voilà que nous remettons ça aujourd’hui avec le non moins excellent “The Chessboard” de Delta Tea.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Delta Tea est un groupe français formé en 2018 par Antoine (claviers), Clovis (guitare), Killian (batterie) et Oscar (basse). The Chessboard” est leur premier EP et le moins que l’on puisse dire, c’est que les quatre amis n’ont pas cherché la facilité avec cet OVNI musical.

En effet, nous vous parlions plus haut de concept album et jamais un projet n’avait aussi bien mérité ce nom. Mais jugez plutôt, “The Chessboard” nous propose un scénario de science-fiction où notre humanité aurait été dédoublée suite à intervention mystique. Dans l’une des réalités le monde continu son évolution telle que nous la connaissons tandis que dans l’autre la terre a été détruite et quelques survivants ont dû chercher une autre planète à habiter. 300 ans s’écoulent pour cette dernière et les descendants des premiers colons se mettent à la recherche du “berceau de l’humanité”. C’est alors qu’une nouvelle force regroupe les deux réalités, cependant, si pour l’une 300 ans se sont écoulés pour l’autre la séparation n’aura duré que quelques mois seulement…

Si le scénario de “The Chessboard” a déjà de quoi surprendre, Delta Tea pousse le concept encore plus loin en nous faisant voyager d’un univers musical à l’autre. L’album devient alors une sorte de laboratoire où Jazz, Rock et Metal progressif se mélangent pour un résultat si osé qu’il risque de ne pas être compris par tous . Car tout le pari du groupe est là, nous faire vivre un moment inoubliable quitte à laisser des auditeurs sur le bord de la route. Il nous a d’ailleurs fallu plusieurs écoutes pour apprécier pleinement la portée de “The Chessboard”. Pourtant, une fois l’objet pleinement approprié, il devient une véritable gourmandise dont on a du mal à décrocher. Pour imager, “The Chessboard” est comme une bonne tasse de café. Il faut d’abord s’habituer au goût, mais lorsque c’est fait nous ne pouvons plus nous en passer.

Delta Tea est un groupe visionnaire et comme tous visionnaires ses membres prennent des risques. “The Chessboard” est donc un album qu’il vous faudra apprivoiser afin de pleinement l’apprécier. Certains y verront une sorte de BO de film SF (d’ailleurs l’outro de l’album rappelle fortement celle de “Mars Attacks !” de Tim Burton) et d’autres seulement une sorte de mélange improbable de divers styles. Dans tous les cas, cet album mérite vraiment d’être écouté. “The Chessboard” ou lorsque l’audace côtoie la perfection.

The Chessboard (Delta Tea)
– Once upon a tea – 2020

THE CHESSBOARD
DELTA TEA
Avec: ANTOINE (Clavier)
CLOVIS (Guitare)
KILLIAN (Batterie)
Oscar (Basse)
Genre: Metal progressif/ Jazz/ Concept album
Date de sortie: 29 février 2020
Nombre de pistes: 5
Label: Once upon a tea
Prix: 4,95€ (achat digital)

Merci à notre petite Élodie Briffard pour sa fidélité aux petites chroniques et surtout pour nous avoir fourni le matériel nécessaire à cette chronique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s